Liens sponsorisés
 
Les bases de la programmation - Partie 2
par sky , le Jeudi 02 septembre 2004

3 Exercices

Dans cette seconde partie, les exercices seront moins simples mais vous serez quand même largement guidé. Cependant, ils restent tous faisables avec vos connaissances actuelles, c'est un travail de réflexion sur l'utilisation de ces connaissances qui vous est principalement demandé.
Comme d'habitude, les solutions fournies ne sont pas les seules solutions possibles pour finir les exercices. Si votre solution marche ( et c'est le pricinpal ), veuillez juste à comparer les solutions pour être sûr que votre solution fonctionne réellement.

3.1 Exercice 1 

Réécrire le morceau de code du dernier exemple de la partie 1.3.2 sans utiliser la variable intermédiaire "longueur" pour le calcul de la variable "fin".

Voir la solution 

 

3.2 Exercice 2

Ecrire une fonction qui affiche la concaténation de deux chaînes données en paramètre ainsi que le nombre de caractères total ( la fonction ne retourne rien ). Les affichages seront fait de manière "smart" au fur et à mesure dans la fonction.

Voir la solution 

 

3.3 Exercice 3

Ecrire une fonction qui prend en paramètres 3 valeurs, et qui attribue dans la liste ( 1er paramètre ), dans une position donnée ( 2nd paramètre ), une valeur donnée ( 3eme paramètre ) et qui retourne la liste. On écrira quelques lignes de code supplémentaires pour tester la fonction.

Voir la solution

 

3.4 Exercice 4

Ecrire une fonction qui cherche dans le paramètre 2, une occurence du paramètre 1, et retourne tous les caractères avant la position du text du paramètre 2 en minuscule et tous les autres en majuscule dans la même variable.

Initialiser une variable string à "chaine" et autre une chaîne à la valeur "Pour realiser cet exercice, nous avons besoin d'une longue chaine de caractere." et passer ces chaînes en paramètre à votre fonction. Un affichage final pour vérifier le bon fonctionnement sera le bienvenu.

Voir la solution

 

3.5 Exercice 5

Cet exercice est particulier, vous devrez corriger la fonction ci-dessous, vous serez obligé d'en comprendre le fonctionnement avec les commentaires donnés et d'écrire les quelques lignes de codes pour tester la fonction.

// la fonction a corriger
function additionne ( liste1, liste2 ) {
// j additionne les premiers elements
liste1[ 0 ] += liste[ 0 ];
// j additionne les seconds elements
liste2[ 1 ] += liste2[ 0 ];
// j additionne les derniers elements
liste1[ 2 ] += liste2[ 2 ];
// je retourne la liste modifiee
return liste1;
}

Voir la correction

 

( Pour faire les exercices qui suivent il faut avoir suivi le chapitre : 2.4 L'évolution des listes )

3.6 Exercice 6

Le but de cet exercice est d'écrire l'initialisation d'une variable ( globale ) contenant les pions placés sur une grille d'un jeu d'une taille de 4 cases en largeur par 3 cases en hauteur. Chaque élément sera initialisé à 0.

Voir la correction

 

3.7 Exercice 7

Suite de l'exercice précédent.
Ecrire une fonction qui permet de remplir la matrice case à case. Cette fonction prendra en paramètre, les coordonnées de l'élément à modifier ainsi que la nouvelle valeur à attribuer. Vous écrirez aussi une fonction pour afficher un élément de la matrice.

Vous écrirez des lignes supplémentaires appelant cette fonction ainsi qu'un affichage pour vérifier le bon fonctionnement de votre fonction.

Voir la correction



 
Powered by CaMykS