Univers Apple

30
Nov.
2017

Utiliser le partage d'écran intégré à macOS

Publié par sky

Les plus anciens s'en souvennent peut être, pour partager son écran sur Mac, il fallait soit ARD (Apple Remote Desktop), soit un logiciel tierce, tel que Timbuktu.

Mais saviez vous que depuis Mac OS X 10.4, vous pouvez partager un écran à distance, voir prendre le contrôle d'un Mac à distance via son affichage ?

Et oui, même si Apple est assez discret sur le sujet, il n'empêche que toute la technologie est bien là, présente sur nos Macs que ce soit du côté serveur ou du côté client.

Sur l'ordinateur que vous souhaitez voir, ou contrôler à distance, il s'agit simplement d'une option à activer dans les préférences systèmes, onglet Partage. Vous pouvez soit activer le partage d'écran, soit la gestion à distance, qui permet plus de réglages. En option, vous pouvez choisir qui est autorisé à utiliser cette fonctionnalité.

Article skymac : Utiliser le partage d'écran intégré à macOS

Article skymac : Utiliser le partage d'écran intégré à macOS

Puis sur l'ordinateur client, il suffit de trouver le Mac dans les serveurs disponibles, soit via son nom ou son adresse préfixé par vnc://, via le menu Aller du Finder > Se connecter au serveur (cmd+k).

Article skymac : Utiliser le partage d'écran intégré à macOS

Article skymac : Utiliser le partage d'écran intégré à macOS

Tapez l'identifiant et le mot de passe d'un compte autorisé.

Article skymac : Utiliser le partage d'écran intégré à macOS

Dans une fenètre, vous aurez accès au mac, à distance. L'application, dont on avait vu l'emplacement "caché" il y a quelques mois, vous permet quelques options : Contrôle ou visionnage seulement, affichage taille réelle ou mise à l'échelle, et enfin la possibilité de partager le presser-papier, pratique pour copier d'un côté, et coller de l'autre.

N'espèrez pas espionner votre conjoint ou vos enfants, du moins très discrètement, un petit appendice visuel vient rappeler à la personne face au Mac serveur, qu'il est visualisé en direct, et peut le cas échéant, déconnecter l'appareil espion.

Article skymac : Utiliser le partage d'écran intégré à macOS

C'est un outil très simple à utiliser et qui peut s'avérer très pratique dans certains cas, il permet de lancer des tâches à distance, de contrôler son puissant mac de bureau, via son petit MacBookAir depuis son lit ou encore via son iPhone ou son iPad.

Car tout l'intérêt de cette technologie est d'être ouverte et pas réservée uniquement au Mac ni à Apple, il suffit d'avoir un logiciel sachant utiliser la technologie VNC pour contrôler votre Mac à distance. Il en existe plusieurs sur l'App Store, l'avantage du Mac est qu'il l'intègre directement, et discrétement. A noter que l'inverse est aussi vrai, vous pouvez prendre le contrôle d'un appareil disposant d'un serveur VNC depuis votre Mac.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.