Jeux vidéo

12
Nov.
2017

Retro-test : ToCA 2 Touring Cars

Publié par sky

Plateforme : Playstation, PC
Développeur : Codemasters
Editeur : Codemasters
Année : 1998

Retro-test : TOCA2 Touring Cars

ToCA 2 Touring Cars est un jeu de pilotage automobile prenant comme thème le championnat britannique des voitures de tourisme de l'année 1998. Que ce soit dans les véhicules, les circuits, ou encore le format des courses, tout est fait pour reproduire au plus prêt ce championnat à succès.

Tout l’intérêt de ce championnat, lors de l'année 1998 (ce n'est plus trop le cas ces dernières années), était de proposer des courses avec voitures, certes préparées, mais très limitées en puissance, et finalement très proches des originales. Du fait de la limite de puissance, les courses étaient très disputées et bien plus haletantes que celles des formules 1, pourtant roulant à des vitesses incroyables mais trop souvent toutes en file indienne.

En suivant les mêmes règles que le championnat original, Codemasters nous livre un jeu extrèmement dynamique, ou la bagarre est omni-présente et ou finalement on s'amuse énormément, ce qui est, à la base le principe d'un jeu.

La puissance des voitures étant limitée, les courses se font souvent en peloton, dans lesquels il est possible de dépasser mais aussi de rapidement perdre des places à la moindre erreur. Cela peut mal finir pour votre véhicule, Codemasters étant précurseur sur le sujet, les voitures s'abiment, les dégâts sont visibles et impactent le comportement du véhicule. Les courses à deux, en écran splitté, n'en deviennent que plus marrantes, chacun essayant de joindre le bout, tout en écrasant la voiture de son adversaire.

Retro-test : TOCA2 Touring Cars

Savant mélange d'arcade et de simulation, c'est un jeu facile d'accès au début, mais qui nécessite de maitriser son pilotage pour gagner les courses en mode difficile.

Il faudra aussi connaitre les circuits, afin d'améliorer ses trajectoires et d'apprendre les points de freinage. Comme le jeu s'en tient au championnat officiel, il n'y en a que 8, tous au Royaume-Uni, ce qui est finalement peu, mais cela permet de les apprendre assez rapidement.

  • Thruxton
  • Silverstone
  • Donington
  • Brands Hatch
  • Oulton Park
  • Croft
  • Snetterton
  • Knockhill

Les voitures aussi sont au nombre de 8, il s'agit des berlines officielles de 8 marques adeptes du sport automobile :

  • Honda Accord
  • Audi A4
  • Vauxhall Vectra (Vauxhall est le pendant anglais de Opel)
  • Volvo S40
  • Ford Mondeo
  • Nissan Primera
  • Peugeot 406   
  • Renault Laguna

Dans la pratique, elles offrent des performances et un comportement toutes similaires, il s'agit donc plus d'un choix graphique ou d'une préférence de marque.

Et pour finir, nous avons aussi le droit aux pilotes, là encore, officiels, de la saison, par équipe.

Retro-test : TOCA2 Touring Cars

Enfin le format du week-end de course est lui aussi conservé, avec 2 courses précédées de qualifications, incluant la gestion des arrêts obligatoires au stand, pour compléter le package.

Pour compléter l'effet simulation, il est possible de faire des réglages de son véhicule avant chaque course et qualification. Ils sont peu nombreux, simples à gérer, mais surtout, leurs impacts est rapidement visibles sur la piste.

Retro-test : TOCA2 Touring Cars

Suivi quelques mois plus tard de Gran Turismo, ToCA2 est malheureusement passé au second plan, malgré un certain succès chez les amateurs. Ce succès a certainement été limité par le nombre restreint de voitures et de circuits alors que GT proposait déjà un sacré panel de choix dans les deux catégories, faisant aussi un peu plus rêver.

C'est bien dommage, car l'IA de ToCA était déjà bien plus intéressante que celle de GT. Elle n'est certes pas finaude, mais reste tout de même assez incisive. Et elle dispose de réactions plus humaines, ou plutôt plus réalistes, il est possible de pousser un adversaire à la faute, ils ont tendance à bouger de la trajectoire lorsque c'est nécessaire. Et elle s'améliore encore en augmentant le niveau de difficulté.

Retro-test : TOCA2 Touring Cars

Il s'agissait aussi de ne se préoccuper que d'une discipline, et de le faire bien, avec une réussite qui lui vaudra à Codemasters d'obtenir ses lettres de noblesses en tant que de développeur dédié aux sports automobiles, et à ToCA d'avoir encore de nombreuses suites dont la série Grid. Ce succès sera ensuite confirmé par l'excellent Colin McRae Rallye dont il reprendra le moteur, et, lui aussi, ses excellentes suites que l'on retrouve toujours sur les dernières machines du marchés sous le nom "Dirt".

A noter que la qualité de l'émulation sur PCSX-R peut être ternie par des ralentissements bizarres sur certains circuits, uniquement sur le premier tour. J'essayerai de changer de BIOS et d'émulateurs, pour voir si nous pouvons avoir un meilleur résultat.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.