Admin/Dev

08
Nov.
2017

Astuce macOS : Apple Mail vous demande votre mot de passe sans arrĂȘt ?

Publié par sky

Il arrive parfois qu'Apple Mail vous demande le mot de passe sans discontinuer, ce qui, il faut l'avouer, est excessivement pénible.

Lorsqu'il ne s'agit pas d'un soucis du côté du serveur, il existe plusieurs solutions pour résoudre le problème.

 

1/ Attendre

Je sais, c'est idiot, mais parfois il s'agit juste d'un soucis de connexion entre votre logiciel Mail et le serveur. Il se peut aussi qu'ayant multiplié les demandes de réception d'e-mails, le serveur vous ait blacklisté pendant quelques minutes.

Article skymac : Apple Mail vous demande votre mot de passe sans arrêt ?Dans ce cas, il faut simplement cliquer sur annuler, et attendre, et entre 10 et 20 minutes, puis de cliquer sur la petite icône "éclair" sur le compte, le problème devrait se résoudre de lui même.

Il s'agit clairement de la solution la plus simple.

 

2/ Supprimer le mot de passe dans le trousseau d'accès

La seconde solution est de supprimer le mot de passe enregistré dans le trousseau d'accès. Pour une raison que même Apple ne doit pas connaître, il arrive parfois que Mail n'arrive plus à lire le mot de passe stocké dans le coffre-fort de Mac OS X.

Dans le détail, ouvrez Trousseau d'accès qui se trouve dans le dossier Applications / Utilitaires, cherchez votre adresse email et sélectionner la ligne qui correspond à com.apple.account.POP.password si votre compte e-mail est connecté en POP3 ou com.apple.account.IMAP.password si votre compte est connecté en IMAP.

Regardez le mot de passe pour être sur qu'il s'agisse bien du bon, puis supprimer la ligne.

Retournez sur Mail et relancer la récupération des e-mails. Mail va vous demander, une nouvelle fois, votre mot de passe, mais c'est normal. Insérez votre mot de passe dans l'invite, en cochant la case "Enregistrer le mot de passe dans le trousseau d'accès".

Votre mot de passe est désormais ré-enregistré dans le trousseau d'accès et tout devrait rouler de nouveau comme il faut.

L'utilisation de cette solution intervient souvent après une réinstallation, le transfer du compte utilisateur vers un nouveau Mac ou après une mise à jour de Mac OS X, notamment les majeures.

 

3/ Optionnel, vérifiez le mot de passe via une autre source

Potentiellement, le mot de passe de votre compte a pu être changé sur le serveur et c'est pour cela que votre Mac n'arrive plus à se connecter. Pour cela, le mieux est demander à l'administrateur qui gère votre compte ou si vous gérez vous-même votre compte de vérifier via le système qui héberge votre compte e-mail.

Bien souvent, les services d'e-mails proposent des solutions en ligne, tels que des webmails, pour lire ses e-mails lorsque l'on a pas de logiciels de gestion tel que Mail. Vous pouvez donc tester le compte avec l'outil mis à votre disposition. Si le mot de passe vous est aussi refusé, ne cherchez pas plus loin, il a été mis à jour et vous n'avez pas été mis au courant (ou vous ne vous en souvenez plus, mais il s'agit d'un autre problème....). Il s'agit désormais de récupérer le nouveau mot de passe.

 

4/ Supprimer le compte de Mail

La dernière solution est de supprimer le compte. Il s'agit de la plus pénible, car il faut recréer ensuite le compte, et espérer ne pas avoir de pertes.

Commencez par faire une sauvegarde de vos e-mails, via le bouton Exporter la boite aux lettres. Dans les préférences de Mail, supprimer le compte. A ce moment là, les emails devraient toujours être présents sur votre Mac mais votre compte n'est plus accessible.

Re-créez le compte, en indiquant les mêmes informations, priez pour que le mot de passe soit accepté, et normalement, si tout se passe bien, tous vos anciens e-mails reviendront par magie dans la boite e-mail fraichement créée. Si ce n'est pas le cas, importez vos sauvegardes, soit manuelles soit depuis Time Machine.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.