Admin/Dev

04
Janv.
2018

Mac OS X : Bluetooth : Non disponible ?

Publié par sky

Il arrive parfois que le bluetooth d'un Mac se mette en rade, affichant un joli "Bluetooth : Non disponible" dans le widget du menu, et un "Aucune information disponible ..." dans Information Système Apple, bref, le Mac réagit comme si il n'y avait aucun module Bluetooth.

Cela peut arriver pendant l'utilisation du Mac, sans crier gare, mais aussi lors d'un redémarrage. Par expérience, cela se produit souvent après plusieurs jours d'utilisation et de nombreux branchements/débranchements de périphériques Bluetooth et USB.

Malheureusement ce soucis perdure souvent malgré de multiples redémarrages du Mac.

 

Comment régler ce soucis ?

Il suffit tout simplement de redémarrer en réinitialisant la PRAM, cette mémoire située sur la carte mère qui enregistre de nombreux paramètres du Mac. Pour cela il suffit de d'appuyer sur les touches cmd+alt+P+R au démarrage. Votre Mac va alors faire un nouveau "bong" de démarrage. Et si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à attendre plusieurs "bongs" afin d'être sur que la PRAM est bien réinitialisée.

Le Bluetooth étant directement connecté à l'USB, il est parfois possible que l'USB ne réponde pas au démarrage, mais seulement, une fois Mac OS X chargé. Dans ce cas, il est possible de réinitialiser cette fameuse PRAM via le terminal, pour cela il faut taper la commande :

sudo nvram -c

Aucune information n'est renvoyée après l'utilisation de cette commande.

Puis redémarrer "proprement".

Et dans le pire des cas, si l'USB est complètement planté, en plus du Bluetooth, et que donc vous n'avez pas accès au clavier du tout, vous pouvez toujours vous connecter depuis un autre Mac ou appareil pour lancer la commande en remote, si vous avez activer le partage de session à distance sur votre Mac.

Il s'agit d'une raison de plus pour activer cette option, en s'assurant que tous les comptes du Mac disposent d'un mot de passe solide.

 

Profitons en pour en découvrir plus sur la commande nvram

La commande nvram permet de manipuler les valeurs situées dans la PRAM ou NVRAM. Comme vu ci-dessus, la commande nvram permet de supprimer l'ensemble des variables avec le paramètre -c.

Elle permet aussi de créer ou de modifier une variable, mais aussi de lister toutes les valeurs disponibles, ainsi que d'en supprimer une plus spécifiquement.

nvram -p

permet de lister l'ensemble des variables mais on lui préfèrera la commande

nvram -px

qui permet toujours de lister les variables, mais en affichant le résultat au format XML, souvent plus lisible.

Il est possible de définir une variable, elle sera modifiée si elle existe, sinon elle sera créée

nvram ma-variable="Ma valeur"

créera une valeur nommée "ma-variable" ayant pour valeur "Ma valeur"

Et si l'on souhaite la supprimer, tout simplement

nvram -d ma-variable

Très intéressant, si votre clavier ne répond pas immédiatement au démarrage et que vous souhaitez booter en mode Single-User, vous pouvez taper la commande

sudo nvram boot-args="-s"

Certaines valeurs nécessitent d'être administrateur du Mac pour être changées, pour cela, nous préfixons la commande avec sudo, qui demandera le mot de passe administrateur.

Puis redémarrer, le Mac devrait alors démarrer en mode Single-User automatiquement.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.