Admin/Dev

09
Août
2017

Modifier le "path" de votre terminal sur macOS

Publié par sky

Aujourd'hui, j'ai installé MySQL, le gestionnaire de bases de données, sur mon macOS 10.12. Afin d'accéder à mes bases de données, je lance un terminal et lance l'application MySQL. Et là, c'est le drame :

sky@macpro % mysql
-bash: mysql: command not found

macOS ne reconnait ou ne retrouve pas le logiciel fraîchement installé. Dans le terminal, soit on indique le chemin complet du logiciel, soit, si le logiciel est dans le "path", nous pouvons l'appeler directement. Bien entendu, en tant que bon développeur, je suis fénéant et taper/trouver/se souvenir du chemin vers le logiciel n'est pas une option.

La solution est donc de mettre MySQL dans le path et pour cela il y a 2 solutions, et toutes les deux passent par le terminal.

Commençons par voir notre path actuel :

echo $PATH

Si votre logiciel se situe dans un des dossiers indiqués, alors le problème se situe autre part.

 

1/ Modifier le fichier de "path"

Le path est stocké dans un fichier, et peut être édité. Editez le fichier avec votre éditeur préféré, pour moi ce sera emacs, directement dans le terminal :

sudo emacs /etc/path

sudo va demander votre mot de passe administrateur, puis éditer le fichier.

Le fichier contient un dossier par ligne, ajouter votre ou vos dossiers en fin de fichier et enregistrez.

 

2/ Modifier le fichier de "profile"

Modifier le fichier de "path" modifie le path pour tous les utilisateurs du mac, et cela peut être risqué. Si le fichier est "planté", cela peut avoir certaines conséquences plus ou moins graves sur le fonctionnement du Mac.

La solution est donc d'ajouter le path dans votre fichier de profil. Il s'agit d'un fichier qui est lu et exécuté lors de l'ouverture d'un terminal.

Pour cela, il suffit d'éditer le fichier, encore une fois avec votre éditeur préféré.

emacs ~/.profile

et d'ajouter une ligne indiquant le nouveau path. Attention, il ne faut pas oublier de ré-intégrer l'ancien path au risque de ne plus avoir accès à grand chose :

export PATH=$PATH:/usr/local/mysql

Enregistrez.

 

3/ Résultat final

Quelque soit la solution, votre path est désormais modifié. Pour que vos modifications soient actives, il faudra ouvrir un nouveau terminal. Donc ouvrez une nouvelle fenêtre, ou un nouvel onglet. Le résultat sera :

sky@macpro % mysql
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or g.

 

4/ Astuce finale

Sachant qu'un terminal conserve sa configuration tant qu'il n'est pas fermé, je vous invite à tester vos modifications dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet afin de confirmer que cela fonctionne bien. Si il y a un soucis, vous pouvez toujours éditer vos fichiers de configuration dans votre onglet original.

 
 
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.